Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
11 décembre 2016

Les alignements de Carnac

Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Nichés dans le sud Morbihan, les mégalithes de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s'étendent sur près de 4 kilomètres ! Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l'architecture néolithique.

DSC_0113

DSC_0116

DSC_0121

DSC_0126

DSC_0139

Les pierres sont placées par ordre décroissant et chaque alignement s'achève sur une enceinte mégalithique plus ou moins visible.

Pourquoi toutes ces pierres dressées et alignées ? Nombreuses sont les hypothèses qui tentent d'expliquer l'origine des alignements: monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l'agriculture ou encore armée romaine transformée en pierres selon une légende... le mystère reste entier ! Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu'ils avaient une fonction sacrée et funéraire.

DSC_0160

DSC_0169Ce Tarier Pâtre parait bien petit dans cet environnement.

DSC_0171

DSC_0179

DSC_0182Les menhirs commencent à susciter une sorte de passion ésotérique au XVIIIème et XIXème. Un ordre druidique fut même crée en 1781. Considéré comme une secte, cet ordre fut combattu par Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, dès 1836. Ce dernier chargé de dresser un inventaire des monuments historiques français devant être protégés, fit inscrire les alignements de Carnac en 1840 sur une liste des monuments historiques.

DSC_0196

DSC_0203

DSC_0206

DSC_0210

DSC_0217

DSC_0223Quelles que soient les raisons qui aient poussé les habitants du Néolithique à former ces alignements de pierre, il semblerait qu’ils aient emporté leur secret avec eux. Ces pierres demeurent encore aujourd’hui un mystère et c’est ce qui les rend si fascinantes. Qu’il s’agisse de Carnac ou de Stonehenge au Royaume-Uni, ces hommes nous ont laissé un magnifique héritage qu’il convient de préserver et qui constitue la preuve que ces individus n’étaient pas de simples hommes de l’âge de pierre aux capacités limitées comme on a longtemps pu le laisser croire.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 418
Publicité
Publicité