Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
5 mars 2017

Laisse de mer.

La laisse de mer désigne à la fois l'espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves qu'y déposent la houle et les courants de marée.

DOM_1879Jusqu'à une époque récente, les laisses de mer demeuraient sur place et s'y décomposaient. Les humus formés et les matières organiques libérées participaient à la fertilisation du haut de plage au niveau duquel diverses plantes pouvait alors s'installer.

 

DOM_1885Maintenant, d'abord parce que la quantité de déchets indésirables, sinon dangereux, rejetés par la mer augmente, mais aussi pour le " confort " des touristes fréquentant les plages en été, les municipalités ramassent tout, y compris les déchets fermentescibles et principalement les algues dont on ne tardera pas à constater que leur manque pèsera vite sur les communautés végétales et animales des plages. Divers arthropodes, crustacés, diptères, manquent déjà sur certaines plages et celles-ci ne sont plus autant fréquentées par certains oiseaux qui se nourrissent de ces invertébrés.

 

DOM_1899Alors on aura beau jeu d'interdire le piétinement des dunes comme cela se fait (à juste titre bien entendu) sur certaines côtes , pour protéger, par exemple, les sites de nidification des gravelots à collier interrompu, en s'empressant d'ouvrir des routes côtières sur lesquelles ils se feront écraser en tentant d'aller cueillir des puces de mer sur les laisses… lesquelles n'existent plus puisqu'elles sont inesthétiques aux yeux des touristes.

DOM_1900Est-il normal que des tracteurs, traînant derrière eux des cribleuses, parcourent nos plages la nuit pour y ramasser les déchets dus à l'activité humaine, avalant également sans distinction tout ce dont la faune et la flore de nos plage ont besoin pour survivre ? Si rien n'est fait ces espaces naturels vont devenir des milieux stériles, ce qui accentuera encore les effets de l'érosion,puisque les plantes qui fixent les dunes auront disparues.

DOM_1902

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour :) Je suis vorre blog depuis un petit moment déjà et je le trouve superbe. Vos articles sont très intéressants et que dire de vos photos. Merci pour ces moments de rêve.
Répondre
K
Je ne connaissais pas le terme "laisse de mer". La deuxième photo me fait penser à une mercerie. C'est la dernière photo qui a ma préférence pour ses couleurs et sa composition. Pour finir, et en tant qu'habitante de bord de mer, j'approuve ton coup de gueule.
Répondre
L
C'est vrai qu'elles sont devenues rares les puces de mer. Je me rappelle d'une époque où elles recouvraient mes pieds et faisaient hurler mon frère de terreur! <br /> <br /> On dénature nos côtes pour le plaisir des touristes qui ne respectent rien (pour la plupart), qui pillent l'estran en prenant nos dunes pour des décharges... <br /> <br /> Il y a des panneaux d'informations...sous le sable.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 58 428
Publicité
Publicité