Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
26 mars 2017

Compagnie de gendarmes mobiles.

Pourquoi ces punaises portent-elles ce nom ? La raison pour laquelle les insectes de l’espèce Pyrrhocoris apterus sont désignés comme des "gendarmes" dans le langage courant remonte au 17ème siècle. En 1690, le roi Louis XIV créé en effet une garde militaire appartenant à la Maison militaire des rois de France. Cette garde est composée de gendarmes  habillés d’un uniforme rouge et doré, complété d’un chapeau, de manchettes et de bottes noires. Les Chevaux-légers que montent ces gendarmes sont également recouverts d’un drap rouge. Ces motifs et couleurs ont donc inspiré nos ancêtres qui ont se sont mis à appeler les Pyrrhocoris apterus des gendarmes.

DOM_2515Les gendarmes sont des insectes possédant une alimentation variée puisqu’ils sont nécrophages et phytophages. Ils consomment des cadavres d’insectes et participent ainsi de manière utile à la dégradation de la matière organique. Ils se nourrissent également de graines. Leur régime alimentaire se compose en majeure partie des fruits des tilleuls et parfois des graines de plantes de la famille des mauves (comme la guimauve officinale Althaea officinalis, la rose trémière Alcea rosea ou les Hibiscus) et du robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ainsi que de nectar de fleurs.

DOM_2517Cette punaise ne cause  pas de dégâts aux jardins et ne devrait pas être considérée comme un insecte nuisible. Inutile donc de chercher à s’en débarrasser en achetant des insecticides onéreux et souvent très toxiques pour les humains, les animaux de compagnie et pour les autres insectes utiles au jardin.

DOM_2518Pourquoi compagnie de gendarmes mobiles me direz-vous ? Et bien parce que dès que j'approchais mon oeil inquisiteur à moins de 20 cm , ils partaient en courant dans tous les sens.

DOM_2516

Publicité
Commentaires
L
J'ignorais que les gendarmes étaient des punaises... J'ai toujours eu peur des petites bêtes (sauf des papillons et des coccinelles), je maîtrise ma psychose tant qu'aucune d'entre elles ne s'approchent de moi. ;)<br /> <br /> Les gentils gendarmes me font penser à des masques africains, j'évite les tribus!!!
Répondre
M
Merci pour vos commentaires. Le printemps est là, les amateurs de petites bestioles et de plantes de toutes sortes vont pouvoir s'en donner à coeur-joie.
Répondre
F
Très jolie série comme d'habitude ! Merci pour les explications très instructives.<br /> <br /> Bonne soirée Dominique.
Répondre
D
Bonsoir voilà un très joli rassemblement de ces gendarmes se sont des très belles photos et des bonnes explications bon dimanche amitié Claudine Daniel
Répondre
L
Un commentaire très intéressant ! Une préférence pour la 4ème
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 58 378
Publicité
Publicité