Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
11 mai 2017

Les griffes de sorcières

PR1Les griffes de sorcières (Carpobrotus ) sont des plantes grasses vivaces résistantes à de faibles gelées, et surtout résistantes aux embruns. On peut les rencontrer en France aussi bien pour l’agrément afin de tenir un talus trop sec, qu’échappées des jardins sur le littoral. Leur feuillage abondant ainsi que leurs jolies fleurs au coloris vifs ( rose, jaune, orange), en font une plante intéressante pour les situations sèches.

PR3Originaire d'Afrique du sud, Carpobrotus  est une plante herbacée robuste formant un tapis dense de feuilles persistantes qui peut s’étaler sur plusieurs mètres. Les tiges longues et ramifiées s’enracinent à chaque nœud et continuent leur croissance, dressée à leur extrémité, tandis que parties les plus anciennes se dessèchent ; la plante avance ainsi.

PR4Les feuilles opposées sont succulentes, trigones, longues de 6 à 13 cm pour environ 1 cm de large ; légèrement recourbées en coupe et dentelées sur leur bords externes, c’est cette forme qui leur a valu le surnom de griffes de sorcière , mais elles ne griffent ou ne piquent pourtant pas du tout. La production de feuilles est si importante, qu’elles ont été envisagées comme fourrage. Le réseau de racines est dense sur une profondeur de 50 cm.

PR5Les fleurs sont des marguerites isolées. Elles atteignent 10 à15 cm de diamètre. Elles donnent naissance à un fruit qui reste charnu, et jaunit à maturité. Il est en forme de toupies de 3.5 cm de diamètre et porté par une tige ailée. Ces fruits produisent de nombreuses graines.

PR8Elle fut Introduite d’abords dans les jardins, puis étant donné sa tolérance au sel contenu dans les embruns aussi bien que dans le sol, les griffes de sorcières furent utilisées pour fixer les dunes. Mais aujourd’hui devant les tapis gigantesques qu’elles forment dans les régions au climat doux, on estime qu’elle menace la biodiversité surtout sur le pourtour méditerranéen et la côte atlantique. Elles est donc considérée comme invasive.

PR9

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 418
Publicité
Publicité