Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
13 avril 2020

Cairns

Ils ont envahi nos plages… et les réseaux sociaux. Les « cairns », ces petits amas de pierres initialement destinés à guider les randonneurs en montagne, sont depuis quelques années détournés en sculptures, devenues stars d'Instagram. Au point de devenir la bête noire des protecteurs du littoral français.

La pratique, bon enfant et ludique, s'avère en effet très néfaste pour l'environnement. « C'est devenu un tel phénomène que nous en voyons plusieurs centaines réalisées chaque jour », constate au Cap Frehel (Côtes-d'Armor) Didier Olivry, délégué au rivage du Conservatoire du littoral breton. « Ce n'est pas bien méchant s'il y en a un ou deux mais à cette dose, c'est une atteinte à l'écosystème et à la végétation protectrice du bord de mer. Même si ça paraît stérile, les cordons de galets ont une vraie utilité, par exemple pour les choux marins ou les gravelots, ces oiseaux qui pondent directement dedans, sans nid. Leur période de reproduction coïncide avec la période estivale », assure l'expert, inquiet de l'ampleur prise par cette mode.

Camaret sur mer (7)

 Il y en a tellement que les gens finissent par manquer de galets et vont piocher dans les pierres des falaises. Ça les déchausse et accélère l'érosion », regrette-t-il. Et de poursuivre, un brin agacé : « Quand on les détruit, certaines personnes ont une attitude agressive, considérant que l'on touche à leur œuvre d'art ! Certains se pensent en mission, ils doivent absolument avoir fait leur cairn avant de partir de Bretagne ! » ironise le conservateur, qui a fait installer des panneaux de signalisation pour interdire et « faire de la pédagogie ».

Camaret sur mer (8)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 378
Publicité
Publicité