Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
10 juin 2017

Au risque de choquer.

Au risque de de déplaire à certaines ou certains , il me parait important de faire un point sur la qualité de nos photos.

Je constate que nous passons notre temps à nous congratuler et à nous féliciter de nos réalisations respectives, alors que parfois la qualité est loin d'être au rendez-vous. Les raisons d'un loupé peuvent être multiples : mauvais réglages, problème matériel, conditions météo (notamment le vent en macro),...etc...Vous me direz que la qualité de notre matériel peut également faire la différence,....oui, mais pas toujours.... un bon photographe aura de bons résultats quelque soit le matériel utilisé.

C'est bien, c'est sympa, mais cela ne nous fait pas avancer dans notre pratique. Je suis de ceux qui pensent que l'on progresse surtout à partir de ses échecs. Il faudrait que nous soyons capables de créer une relation ou l'on puisse émettre des critiques positives, mais également négatives, sans se vexer ou se fâcher. Une critique n'est pas forcément irrespectueuse, tout dépend de la manière dont elle est formulée. Critiquer, c'est émettre un jugement, quel qu'il soit. A partir de cela pourra naître un vrai débat enrichissant nous permettant de progresser.

Les compliments font plaisir c'est vrai, mais une remarque sur une photo de qualité moyenne peut nous aider à comprendre pourquoi elle n'est pas parfaite, pour ensuite ne pas refaire la même erreur.

Je vous invite donc à partir maintenant à me dire réellement ce que vous pensez de ce que je vous présente, en toute franchise, et en toute honnêteté.

Voici deux photos dont je ne suis vraiment pas satisfait, faites sans support, avec un peu de vent, mais cela n'explique pas tout.

9 juin - 6

9 juin - 7

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 436
Publicité
Publicité