Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
17 avril 2020

Le Moineau domestique

Le moineau domestique est appelé familièrement " Piaf ".

17

Mâle.

17Femelle.

Le moineau domestique a le corps large et charpenté, une tête assez grosse et un gros bec. Son dos est brunâtre densément strié de noir. Plumage souvent ébouriffé avec une attitude ramassée. Tête et pattes rentrées une fois perché.

Le moineau domestique est omnivore. Il consomme aussi bien des graines, des boutons de fleurs et fleurs elles-mêmes, des restes de repas et d’autres déchets, que des insectes à la belle saison : hannetons, coléoptères, sauterelles, papillons, chenilles, pucerons, diptères... Certains moineaux très malins se spécialisent même à récolter les insectes écrasés sur les calandres de voitures ou sur les locomotives à l’arrêt !

17

17

17

La population française est estimée entre 2 millions et 10 millions de couples (source : LPO/ BirdLife – 2004), mais celle-ci est actuellement en déclin de –11%. Si le moineau domestique fait actuellement partie des espèces les plus abondantes de France, il faut être néanmoins vigilant et garder à l’esprit qu’une espèce commune aujourd’hui peut se révéler rare dans le futur, voir même disparaître complètement !

17

17

17

17

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 474
Publicité
Publicité