Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
10 décembre 2016

Fort-la-Latte

Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du Cap Fréhel dans le département des Côtes d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films.

La Roche Goyon tire son nom d’une des plus anciennes familles bretonnes (appelée Gwion, Goion, Gouëon, Goyon et Gouyon).
Une légende atteste qu’un premier château aurait été construit par un Goyon sous Alain Barbe-Torte en 937.

Fort Lalatte (1)

Fort Lalatte (4)Le château actuel, quant à lui, fut commencé avant l’apparition du canon en Bretagne (1364) puis poursuivi au gré de la bonne fortune des Goyon dans la deuxième moitié du XIVème siècle. Il existait en 1379 puisque Du Guesclin envoya un détachement à la Roche Goyon qui résista vaillamment. La forteresse fut confisquée au profit de Charles V, puis restituée à son propriétaire par le traité de Guérande (1381).

Fort Lalatte (3)

Fort Lalatte (5)C’est à un château en ruine que s’intéressa le sieur Garengeau chargé de fortifier la Côte pour la défense de Saint-Malo. Le château fut transformé en conséquence avec l’accord des Matignon entre 1690 et 1715. On lui doit en grande partie l’aspect que nous lui connaissons.

Fort Lalatte (6)

Fort Lalatte (8)

Fort Lalatte (10)

Fort Lalatte (11)En 1793, on construisit le four à rougir les boulets et on emprisonna quelques suspects contre-révolutionnaires.
De jeunes MaIouins le prirent d’assaut, sans succès, lors des Cent-Jours (1815). Ce fut son dernier épisode guerrier.
Au cours du XIXème siècle, il fut peu à peu abandonné, il n’eut plus qu’un seul gardien. Déclassé par le ministère de la Guerre en 1890, il fut vendu par les Domaines en 1892. Il était en grande partie en ruines lorsqu’il fut classé Monument Historique en 1925. Il a été restauré depuis 1931 par la famille Joüon des Longrais et est ouvert à la visite. Il est devenu le château le plus visité en Bretagne, après celui des ducs à Nantes.

Fort Lalatte (32)Un canon de marine de 18 superbement restauré, et photo du dessous le four à rougir les boulets.

Four à boulets rouges Fort-la-Latte, au dela du fort militaire, c'est aussi un environnement superbe, entre mer, landes, et falaises.

Fort Lalatte (2)

Fort Lalatte (19)

Fort Lalatte (21)

Fort Lalatte (22)

Fort Lalatte (37)Désormais les fleurs poussent au sommet des créneaux, et les bateaux viennent mouiller au pied de la forteresse.

Fort Lalatte (9)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 431
Publicité
Publicité