Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
23 avril 2017

Un souvenir.

Si j'ai un seul souvenir à garder de cette semaine dans le Finistère, ce sera celui de cette rencontre avec des Fous de Bassan qui péchaient en baie de Douarnenez.

C'est Christine qui a attiré mon attention sur " ces gros oiseaux ". Je les ai rapidement identifiés, mais je ne m'attendais vraiment pas à les voir si près de la cote, à une centaine de mètres.

La qualité des photos est très moyenne, mais ils piquent à près de 100 km / heure, et le D7200 + le 150/500 pèsent quand même du poids à bout de bras !

1Oiseaux pélagiques parcourant l'hémisphère nord ; présents en Atlantique, en mer du Nord, dans la Manche, en Méditerranée. Visibles en haute mer, ils se rapprochent des côtes en été (le seul site de nidification en France reste les Sept Iles, côtes d'Armor, ou nichent environ 3000 couples).

2Il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois.

3

4En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser.

5Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie. Lorsqu'il remonte à la surface, sa proie est généralement déjà engloutie ; d'où son nom de " fou" attribué par les pêcheurs écossais, premiers observateurs de cet oiseau, surpris par ces plongeons spectaculaires et à première vue insensés !

6

8Il a besoin de 400 à 700 g de poissons par jour ; les prises les plus classiques restent le maquereau, sprat, sardine...

Pour en savoir plus vous pouvez consulter " oiseaux.net " (colonne de droite: aide pour identification).

Publicité
Commentaires
L
L'été dernier, je suis passé par North Berwick en Ecosse, juste en face de Bass Rock qui abrite la plus grande colonie de Fous de Bassan du monde. Un moment d’émotion intense, que de m'approcher d'eux en respectant leurs limites et de croiser la puissance du regard des individus les moins farouches. J’espère avoir la chance de les saluer de nouveau, en Irlande, bientôt... ;)<br /> <br /> Bravo pour ces photos! ;)
Répondre
K
Je passerais des heures à regarder ces oiseaux plonger. J'en délaisse même l'appareil photo quelquefois afin de profiter pleinement du spectacle. <br /> <br /> J'aime beaucoup la première photo.<br /> <br /> Tu as bien géré la vitesse et le poids de l'objectif.
Répondre
C
Aérodynamique animalière...Sublime et l'enchaînement des photos restitue et décompose parfaitement l'action.
Répondre
P
Jamais vus en vrai. Une chance pour toi que tu as parfaitement saisie !
Répondre
F
Malgré ce que tu penses, ta série est très belle !!! Merci pour les explications.<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu la chance d'en observer...<br /> <br /> Bonne journée Dominique.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 58 431
Publicité
Publicité