Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
30 avril 2017

La chapelle Saint They.

Symbole du Cap-Sizun elle surplombe la mer à quelques mètres seulement des falaises vertigineuses de la pointe du Van.

27Ra jomo pell c’hoaz en e za
Ar chapelig var ribl ar mor
Ma c’hello sant They divar e zor
welet ar bageier o treiza…

Que demeure longtemps encore debout
La petite chapelle au bord de la mer
Afin que puisse St They depuis sa porte
Voir les bateaux passer…

28-2On prétend que la cloche de la chapelle St-They sonnait d’elle-même pour avertir les barques en danger, de se mettre sous la protection du saint.
Un jour, la flotte du roi de France était poursuivie par une flotte ennemie. La cloche se mit à tinter. L’amiral de France répondit à cet appel et dirigeat ses vaisseaux dans la Baie des Trépassés, au pied de la falaise sur laquelle est érigée la chapelle.

29L’ennemi voulut les y suivre, mais un courant contraire prit ses navires et les entraîna dans le Raz où plusieurs frappèrent les écueils, les autres furent dispersés au large.

30

La fontaine de saint They.

On sait peu de choses de l'histoire de saint They, si ce n’est qu’il vécu au VIème siècle et qu’il fût disciple de St Guenole fondateur de l’abaye de Landevennec. St They est connu en Grande-Bretagne, dans le Cornwall, sous le nom de St Day.

32Aujourd’hui, la chapelle Saint-They, classée monument historique fini sa restauration grâce à une association et elle promet de défier encore longtemps les embruns et les fortes tempêtes du Raz.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 431
Publicité
Publicité