Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
28 novembre 2018

Clavaire crépue (Sparassis crispa)

Aussi appelé Clavaire Chou-fleur, ce Clavaire peurt atteindre une taille imposante. Il est présent au pied des pins, morts ou vivants.

Clavaire (1)C'est au nombre de ses surnoms populaires que l'on pourrait mesurer les qualités gustatives d'un champignon et, à l'énoncé de tous les siens, sparassis crépu - clavaire crépue - crête de coq - chou-fleur - morille des pins - morille d'automne, on imagine bien notre Sparassis comme un comestible de bonne qualité. Et c'est le cas, il arrive même que sur certains marchés on puisse le retrouver sous le nom, quand même un peu exagéré, de morille. C'est vrai qu'il en a un peu la texture, croquante, mais son parfum n'a rien à voir avec la belle printanière.

Clavaire (2)Il est très intéressant, pour peu qu'il soit récolté jeune (comme finalement tous les autres champignons) : il doit être bien développé, ferme, blanc crème à rosé, unicolore sur l'ensemble du champignon ; à rejeter ou plutôt à respecter et laisser en place dès que les extrémités de ses circonvolutions brunissent. Il se ramollit, devient amer et sans doute, peu digeste.

Clavaire (3)Bien souvent, la littérature le compare à un chou-fleur.  Jeune, son apparence fait plus penser à une éponge aux larges alvéoles et plus tard, à une grosse boule de rubans entremêlés. Par contre, à la coupe, par la puissance de son pied en forme de tronc se divisant en de multiples ramifications, on pourrait effectivement le comparer à un chou-fleur.

Clavaire (4)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 431
Publicité
Publicité