Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
21 avril 2020

La Grande Consoude.

19

La grande consoude ou consoude officinale, Symphytum officinalis, est une plante vivace appartenant à la famille des Boraginacées.

C'est une plante indigène, présente dans toute la France, bien que plutôt septentrionale, donc rare dans le midi.

19

19

On rencontre couramment la consoude officinale dans les zones naturelles ouvertes et humides : aux bords des eaux ou dans les prairies marécageuses, voir en sous-bois. 

19

Symphytum officinalis est une plante haute de 30 cm à 1,20 m, couverte de poils raides. Elle montre des tiges anguleuses ailées, ramifiées dans leur partie supérieure, chaque ramification portant des inflorescences. Ses feuilles sont épaisses, longues de 20 à 80 cm, de forme ovale lancéolée, au limbe vert sombre, rugueux et velu. Lorsque la souche s’élargit, elle montre un feuillage dense, plutôt exubérant.

Les fleurs sont regroupées en cime scorpioides, c’est-à-dire en crosse qui se déroule au fur et à mesure de la floraison. Bien que ces fleurs tubulaires et retombantes ne soient pas très grandes (corolle de 1 à 2 cm de long), la floraison, qui s’étale longuement de mai à aout, ne manque pas de charme. Ces fleurs sont généralement violettes, blanches ou roses.

La grande consoude développe également un imposant système racinaire. Ses racines sont très épaissies, bien que non tubéreuses, et l’enracinement peut devenir très profond.

19

La consoude officinale produit un composé naturel cicatrisant l’allantoïne, aujourd’hui synthétisée dans les laboratoires pharmaceutiques. Elle est utilisée depuis des siècles pour soigner inflammations, plaies et brulures, par lotion, cataplasme de feuilles ou de racines. C’était d’ailleurs la plante qui aidait à soigner les fractures autrefois.

19

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 436
Publicité
Publicité