Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Matinal
Le journal de Matinal
Pages
23 avril 2020

Le Hanneton commun.

Le Hanneton commun (Melolontha melolontha)  fréquente les jardins, les champs cultivés, les bois et les haies. Les adultes volent les soirs de mai-juin autour des arbres tandis que les larves vivent dans le sol, elles s’enfoncent en profondeur en hiver et se rapprochent de la surface à la belle saison.

Cette année leur arrivée est précoce puisque j'ai observé celui-ci hier dans mon jardin.

Hanneton commun (4)

Sa tête est noire, son thorax est généralement noir mais tire parfois vers le brun-rouge. Les élytres (ailes antérieures coriacées) ne recouvrent pas l’extrémité de l’abdomen, ils sont de couleur brune et striés. Le corps est recouvert de poils plus ou moins longs. Les antennes sont courtes et se terminent par une massue formée de 3 à 7 feuillets et plus développée chez le mâle. Les larves, blanches, sont communément appelées « vers blancs ».

Hanneton commun (1)

Hanneton commun (7)

Il fréquente les jardins, les champs cultivés, les bois et les haies. Les adultes volent les soirs de mai-juin autour des arbres tandis que les larves vivent dans le sol.

Il est polyphage : ses larves se nourrissent des racines des plantes, des cultures céréalières et des légumineuses notamment, tandis que les adultes dévorent les feuilles de nombreuses essences d'arbres et des fruits.

Hanneton commun (8)

Son régime alimentaire fait du Hanneton un insecte "nuisible" aux cultures, ses larves sont un véritable fléau.

L’impact agronomique était autrefois important, il est aujourd’hui moindre car les populations de ce ravageur ont grandement diminué depuis l’après-guerre, en raison de la généralisation des insecticides.

Hanneton commun (6)

Quoi qu'il en soit c'est un très bel insecte et j'ai toujours beaucoup de plaisir à croiser son chemin. Peut-être parce qu'il arrive en même temps que les beaux jours ?

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité
Publicité